`

Antonio de Carvalho - Concepteur Lumière

Le goût des couleurs lui vient de son père artiste peintre, mais pour peindre,
Antonio de Carvalho ne se sert pas d’un pinceau mais d’un clavier !

Arrivé à Paris à 14 ans en provenance de Porto, il découvre la lumière…à 17 ans.
En 1970, au Bataclan où il aide son père à réaliser les décors d’un spectacle,
il est séduit par le monde du spectacle et débute comme poursuiteur.
Il enchaîne avec les spectacles "Hair ",   "Jésus Christ Superstar "
puis devient Responsable des poursuites à l’Opéra de Paris et ensuite celui des lumières du Palais des Congrès où il signe ses premières conceptions en 1975.

Suivront celles d’une cinquantaine de concerts dont ceux de James Brown, Julio Iglésias, Nana Mouskouri, Indochine…des one-man-show de Pierre Palmade et Michel Leeb…d’une dizaine de pièces de théâtre. Il est aussi Directeur de la Photographie d’émissions de télévision dont le Midem à Cannes "Dance D’Or" des émissions de variétés de TF1, Directeur de la lumière pour les plus grands, (J-M Jarre, J. Hallyday, Michel Sardou, Diana Ross, Ray Charles…). Citer toutes les manifestations qui ont fait appel à son talent est impossible…

Pour se faire lors des répétitions, il s’imprègne de l’ambiance, travaille avec le metteur en scène, le décorateur, l’auteur. Après L’Ombre d’un Géant, Roméo et Juliette, Antonio de Carvalho s'est s’attaqué à un Opéra,  "Les Noces de Figaro"et au Cirque de Pékin. Voilà le tableau d’un artiste roi de l’éphémère, qui sait toujours nous en mettre plein les yeux.